ARTICLE UE 11 - ASPECT EXTERIEUR
11.1 : Contraintes de volume et d’aspect général
- Les constructions doivent, par leur implantation, leur volume, la nature et le ton des matériaux, s’intégrer dans le site naturel.
- Les panneaux solaires sont autorisés en toiture.
11.2 : Ravalement
a : traitement homogène des façades
-
Toutes les façades des bâtiments doivent être traitées avec le même soin et en harmonie.
-
Les divers bâtiments constituant une même implantation industrielle, artisanale ou commerciale seront traités avec des matériaux de même nature et dans la même gamme harmonique.
b : nature des matériaux
Les façades seront constituées ou revêtues :
-
soit d’une maçonnerie appareillée ou enduit,
-
soit de bardages constitués de bois ou d’acier laqué,
-
soit de matériaux de façade surfacés ou teintés (panneaux préfabriqués, béton à coffrage spécial),
-
Les matériaux destinés à être recouvertes (briques creuses, parpaings, éléments préfabriqués, béton brut sans coffrage spécial etc…) doivent obligatoirement l’être d’enduits lisses, talochés ou grattés ou de matériaux de revêtement appareillés.
c : couleur
-
Les enduits seront de teintes en harmonie avec celles des bâtiments anciens (gamme de gris, sable, ocre, … rappelant les enduits anciens au mortier bâtard ou à la chaux).
-
Les bardages en bois seront naturels ou peints dans les teintes s’harmonisant avec les matériaux autorisés dans la zone.
-
Les bardages en acier laqué seront choisis dans la gamme propre à favoriser l’intégration du bâtiment dans le cadre naturel ou bâti gamme pastel de gris, sable, vert, azur etc …
-
L’utilisation de teintes vives ou du blanc pur pourra être autorisée pour les menuiseries, des éléments de petite surface ou des éléments architectoniques.
11.3 : Toitures
Pour les bâtiments d’activité
a : pentes
Les constructions doivent être couvertes :
-
soit par une toiture terrasse,
-
soit par un toit à faible pente (inférieure à 20°) sous réserve que la toiture soit dissimulée sur toutes les façades du bâtiment par un acrotère horizontal.
-
soit par un toit d’une pente comprise entre 20° et 50°.
b : nature des matériaux
L’utilisation en toiture de bardeaux collés (shingle), de tôle d’acier non laquée ou d’étanchéité non protégée est interdite sauf en cas de toit à faible pente dissimulé par un acrotère.
c : couleur
Les plaques ondulées, les bacs d’acier ou les bardeaux d’étanchéité seront dans les gammes de tons des matériaux autorisés (
gris ardoise ou variétés de brun)
11.4 : Clôtures
a : constitution
Les clôtures seront constituées d’un treillis plastifié posé sur support métallique de même teinte. Elles seront obligatoirement doublées d’une bande plantée dans les cas prescrits à l’article
UE13.
b : hauteurs
-
Leur hauteur ne sera pas supérieure à 2.20 m,
-
Le niveau de référence pour l’application de la règle est en tout point de l’ouvrage le niveau de l’espace public pour les clôtures à l’alignement et le niveau du sol aménagé pour les clôtures en limite séparatives.
c : aménagement des accès
-
Les accès pourront s’accompagner d’éléments maçonnés incluant les coffrets techniques et portant indication de la raison sociale de l’entreprise. Ces éléments seront traités soit en matériaux naturels appareillés, soit en harmonie avec le ravalement des bâtiments principaux.
-
Ils n’excéderont pas 3m de longueur.
11.5 : Ouvrages divers
Sauf contrainte liée à l’activité, les citernes de gaz liquéfié ou de mazout ainsi que les installations similaires seront enterrées.
11.6 : Exceptions
modification et changement de destination
Les dispositions des §
11.2 et
11.3 ne sont pas applicables pour la modification et le changement de destination des immeubles existants.
article ue12 à ue14 : lire la suite